comment on a crée generation@ssmat

Publié le par alex

Bonjour à toutes celles qui nous écrivent pour savoir comment créer une assoc d’assmat !!!

Nous vous répondons sur ce blog , ainsi vous aurez la possibilité de voir tout ce que nous proposons.

Créer une assocaition d'assmat, c'est simple – comme pour n’importe quelle autre association !

 

Nous étions plusieurs à vouloir nous réunir pour créer un journal et réunir les enfants accueillis pour qu’ils puissent évoluer ensemble comme dans une petite classe, en leur proposant des ateliers amusants et réguliers.

Nous avons décidé du bureau (président, secrétaire, trésorier enfin, tout ça au féminin !) et de l’adresse postale (chez la présidente).

Nous avons envoyé une lettre à notre Sous-préfecture pour leur dire que nous souhaitons créer une assoc et dans les jours qui ont suivi, nous avons reçu un tas de papiers nous expliquant la démarche à suivre :

1/ Les Statuts – (plusieurs feuilles déterminant l’association, les modèles étaient joints dans le courrier de la sous-préf, mais on peut les trouver  sur Internet.

2/ La déclaration – (une feuille a4 qui reprend le nom, l’objet, les coordonnées, le bureau de l’assoc avec les signatures de chaque personne du bureau.

 

Nous avons envoyé le tout accompagné d’un chèque de 34€ et des poussières à la sous-préf et au bout de 1 mois nous avons reçu  l’autorisation  d’exister. Cela nous a permis d’aller à la mairie et de présenter notre association. Les responsables du service de la vie associative nous ont donné un book avec un tas de documents et modèles de lettres dont une association pourrait avoir besoin. Ils nous ont prêté une salle 2 fois par mois

– une fois le soir pour nos réunions thématiques et

- une fois le matin pour les GRANDES MATINEES DE LA BOITEAMIOCHES pendant lesquelles nous accueillons tout le monde autour d’une fête souvent calendaire.

 

Nous avons obtenu de la PMI la liste des assistantes maternelle de notre ville et des alentours auxquelles nous avons envoyé un mailing pour nous faire connaître.

Au bout de 2 mois (eh oui c’est long ici en région parisienne, il y a beaucoup d’associations qui se créent tout le temps) la parution dans le Journal Officiel a définitivement (et officiellement) donnée naissance à generation@ssmat.

 

Uniquement à ce moment là nous avons pu ouvrir un compte bancaire (postal – le moins cher) et ainsi avec les adhésions et la subvention de la ville payer notre assurance (chaque assoc doit être assurée pour pouvoir agir) et les frais engagées auparavant (pour la sous-préf, timbres, etc.)

Depuis ça marche bien, les ateliers se multiplient ; nous avons crée une filiale Syndicale dans laquelle adhèrent celles qui souhaitent, nous comptons une vingtaine d’adhérentes qui ne sont pas forcement toutes attirées par la même chose…

Nous sommes heureuses quand à la fin d’un ateliers les enfants redemandent « encore » ou quand le matin l’enfant demande « où on va ce matin ? » C’est que ça plait.

Cela plait aussi aux parents car de plus en plus nous recevons leurs demandes directement dans l’assoc, ils veulent « une assmat de l’assoc parce que vous faites beaucoup de choses avec les enfants »

et ça – c’est immense comme reconnaissance!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article